Les 4 tendances du marché du vin selon Granger - Vins & Spiritueux

Publié le : 10 mai 2023

On le sait, les tendances viennent, partent puis reviennent. L’effet de mode est, avec notre société actuelle, de plus en plus rapide : on passe d’une idée à une autre en un rien de temps.

Aujourd’hui, Granger – Vins & Spiritueux vous propose les 4 tendances à suivre dans le monde du vin !

Le Bordeaux Bashing : bientôt fini ?

Le Bordeaux Bashing, un phénomène qui consistait à bouder les vins provenant d’une région qui, autrefois, était adulée par les amateurs et professionnels du vin. Désormais considéré comme un vin « old school », de nouveaux domaines émergent et redorent cette vieille image.

On peut notamment citer le Domaine Haut Ventenac et Château Loudenne, qui puisent dans la jeunesse et l’authenticité pour façonner des produits de qualité. Les Français redonnent leur chance aux vins du Médoc.

Une génération Z tournée vers un vin éthique

Nous le savons, les consommateurs sont de plus en plus tournés vers des vignerons engagés et plus particulièrement les jeunes générations. Elles recherchent notamment des vins en accord avec leurs valeurs comme une agriculture n’utilisant pas de pesticides et proposant des emballages alternatifs.

Seulement, une jeune génération pousse encore plus loin : la génération Z va aussi regarder l’entreprise dans son ensemble. Elle est, en effet, plus regardante sur la gestion des ressources, la qualité de vie au travail des producteurs, mais aussi les pratiques commerciales.

Vers des régions viticoles plus accessibles

Certaines régions viticoles sont plus reconnues que d’autres, et pourtant, les consommateurs ne veulent plus forcément des vins de régions devenues trop chers comme la Bourgogne. En effet, ces régions ont connu des gelées et sécheresses qui ont fait augmenter sévèrement les prix.

La Côte d’Or bourguignonne va donc laisser sa place à des vins plus accessibles comme le Beaujolais, la Mâconnais et la Côte Châlonnaise. Pareil pour le Chablis, qui laisse un petit peu de place aux vins du Jura et de la Savoie.

Un attrait pour les cépages indigènes est aussi en plein essor, avec une forte demande notamment de la part de jeunes buveurs curieux de cépages encore peu connus du grand public. Une recherche qui s’étend sur des cépages français, mais aussi au niveau international.

Les vins sans alcool gagnent du terrain

La santé, le bien-être sont des mots de plus en plus ancrés dans notre société actuelle. On met un point d’honneur sur la pratique du sport et des repas équilibrés. Il en est de même pour le vin ! De plus en plus de personnes sont à la recherche de vins à faible teneur en alcool, voire sans alcool. Un marché de niche pour le moment qui tend vers une consommation de plus en plus importante.

En effet, et selon une étude réalisée par IWSR Drinks Market Analysis, la vente de ces boissons ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Il est estimé une croissance de 20% par an pour les cuvées à faible teneur en alcool, et 9% pour les cuvées sans alcool.